Sommet – La SADC accompagne Madagascar

Le 37e sommet de la SADC qui s’est déroulé à Pretoria promet de soutenir Madagascar. Ce sommet se focalise surtout sur l’industrie et l’industrialisation de l’Afrique Australe, dans le domaine de l’agro-transformation, de l’enrichissement des minéraux, de l’énergie, des produits pharmaceutiques. Les compétences requises pour renforcer la participation du secteur privé ont été développées. La délégation malgache a été dirigée par Solonandrasana Mahafaly le  chef du gouvernement

Post-crise

Dans son discours, le Premier Ministre a mis en exergue la place que tient l’industrie dans le développement. Cette place s’avère capitale. « C’est par l’industrie qu’on pourrait améliorer non seulement notre économie mais aussi créer des emplois. Il permet de donner de la valeur ajoutée et de la chaine de valeur au niveau région » déplore-t-il.

La SADC a été désignée par l’Union Africaine dans la médiation pendant la crise socio-politique de 2009 à 2013.  Même si les résultats restent mitigés, la SADC suit avec attention l’évolution de la situation du pays. Pendant ce sommet, le Premier Ministre a dressé un rapport sur la situation du pays depuis la fin de a crise. De ce fait, il a fait appel au soutien da la SADC pour soutenir l’effort accompli par le Gouvernement pour que la stabilité y règne davantage et pour que l‘Etat malagasy puisse continuer sa lutte contre a pauvreté. Un rapport qualifié par la SADC en « évolution positive », d’après un communiqué établi par la Primature.

Bref, d’après la déclaration faites à l’issue de ce sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC qui s’est déroulé au Ministère des Relations et de la Coopération Internationales, Batiment O R Tambo, à Pretoria  la situation de Madagascar sera suivie méticuleusement par la SADC.

Sources:

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/sommet-la-sadc-accompagne-madagascar/

http://www.rfi.fr/afrique/20170818-afrique-sud-le-sommet-sadc-eclipse-affaire-grace-mugabe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *